jeudi 17 décembre 2009

Première Neige

8h25 ce matin. Horaire incontournable pour tous les parents de jeunes enfants. Nous sommes en retard. Comme d’habitude. Heureusement l’école n’est pas loin, petite promenade pour le plaisir de glisser en trottinette pour ma fille et, de me réveiller tout à fait pour moi. Aujourd’hui, si vous êtes dans la région, vous avez remarqué qu’il neige. C’est enfin de saison. Avant de franchir le seuil de l’appartement, nous avons joué à l’oignon : une, deux, trois couches de vêtements, quatre cinq six, bonnet, écharpe et gants, sept huit neuf, on a plus le temps…!
Nous voilà enfin au rez-de-chaussée de l’immeuble, et je contemple le parvis enneigé d’un blanc encore immaculé. Dans la seconde qui précède le mouvement de ma fille, qui attrappe la poignée de la lourde porte vitrée de l’immeuble, je pense : ouvre ton nez, laisse-toi pénétrer de cette odeur fragile de première neige.
Elle est bien au rendez-vous. Délicate, croquante, à peine poivrée. Un peu rêche aussi, comme une caresse électrique liquide. Une brève sensation de neuf, comme lorsque l’on ouvre un livre dont la reliure croustille. Mais soudain elle m’échappe, et disparaît. Je ne la tiens plus, et n’en garde qu’un souvenir qui se dilue très rapidement, pour réintégrer un petit tiroir de ma mémoire, que j’ouvrirai une prochaine fois. Mais ce ne sera plus pareil. La surprise des retrouvailles sera passée, effacée.
En fait, notre nez baigné par la chaleur du foyer que nous venons de quitter, possède encore toute sa souplesse et sa sensibilité pendant les quelques secondes qui suivent nos premiers pas dans l’air glacé de la rue. Puis, comme un escargot qui s’est mis le doigt dans « l’œil », notre nez rentre dans sa coquille, se rétracte et se resserre, et ne laisse filtrer ensuite que les informations les plus grossières, les plus bruyantes.
Le parfum de la première neige reste un cadeau bref, éphémère, qu’il faut savourer comme la première fraise, ou « la première gorgée de bière » pour citer les « plaisirs minuscules » de Philippe Delerm.
A tous ceux qui ne sentent plus rien quand il fait trop froid !

11 commentaires:

  1. Bonsoir Céline ,
    Votre image de l'escargot est rigolote mais a le mérite d'être très explicite !Je comprends mieux certains mécanisme ...
    Merci pour cette jolie description enneigée....
    Je n'arrête pas de le dire mais J'ADORE votre plume ;...

    RépondreSupprimer
  2. C'est merveilleux d'arriver à mettre des mots sur des sensations aussi subtiles... La première bouffée de neige, je l'ai respirée il y a peu de temps, c'est drôle c'est une odeur que j'arrive à recréer de façon convaincante en imagination, contrairement à d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. Après le noir, le blanc! La neige a d'ailleurs déjà été traitée en parfum au Québec.
    Ce qui est bien avec la neige c'est que ça modifie les sons, tout est plus doux , plus moelleux, un autre monde. Et puis c'est un des rares moments où l'on retourne en enfance et où l'on est encore capable de s'émerveiller devant quelque chose de tout simple. C'est de la magie qui tombe du ciel!

    RépondreSupprimer
  4. Very nice blog!
    And I expect you to visit my blogs.

    RépondreSupprimer
  5. Très juste mise en mots du parfum de neige...

    Hier à la grande épicerie, en allant acheter des gressins, j'ai tourné la tête, interpellé par le --- (là je cherche un mot, du genre le "piquant", "le ci, le là", mais je ne trouve pas, ce qui confirme mon admiration pour ton talent). Bref, interpellé par la bonne odeur des olives, senties avant de les voir, donc, dans ce fatras de nourritures.
    Et je me suis demandé si un Nez pourrait, à l'aveugle, se repérer dans les rayons de ce magasin ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Julita,
    L'escargot...c'est parceque j'ai vraiment eu envie de rentrer dans ma coquille, bien au chaud ! ;))

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sakura,
    Souvenir, souvenir quand tu nous tiens dans ton nez et ta mémoire !La neige est peut être votre petite Madeleine ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Alice,
    Oui je suis d'accord avec toi : quelque chose de tout simple et de magique...pas si compliqué finalement d'être heureux ! ;) Bon, vl'a que je tourne à la philo de comptoir, ça ne va pas du tout,manquerait plus que ça !! ;))

    RépondreSupprimer
  9. Hi Bejeus,

    Welcome on board, I will visit your blogs...give me just some times, to take time ;) So long.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir La Flore,
    Oui, et d'ailleurs je porte toujours des lunettes noires, j'avance les mains en avant et je tate tous ce qui me passe sous le nez !Je comprends pas pourquoi les vendeurs (ses) me font la gueule ?!!
    En fait,je suis comme tout le monde attirée par certaines bonnes odeurs....sous sachets hermetiques, et jolies couleurs, et là je fantasme et quelques fois je suis décue!

    RépondreSupprimer
  11. didn't sing an opera :they are white withtrip. "What a shockthe description! cocktail dresses

    RépondreSupprimer