vendredi 7 janvier 2011

Evaluation 2

Une haie de flacons étiquetés, soigneusement alignés sur une table de travail. Une chaise de salarié, confortable. Une salle de réunion blanche et nette. Une lumière artificielle sans ombre portée. Un parquet stratifié clean et clair. Ambiance neutre, recueillit.
Au boulot !

Petit a : desserrez d’un geste vif et déterminé, les bouchons en plastique blanc qui cerclent et bâillonnent les flacons en verre transparent, déposés devant vous.
- Hésitation. Dois-je ouvrir les flacons un à un, ou d’une seule volée ?
- Pas de réponse.

Petit b : penchez votre nez sur chacun des flacons, et sentez le parfum enfermé à l’intérieur.
- Hésitation. Par lequel je commence ?
- Pas de réponse.

Petit c : cochez sur la feuille de réponse déposée devant vous, une note entre :
.petit 1 : ça va pas du tout
…….
.petit 5 : mais c’est excellent ce truc
- Hésitation. Au bout du quatrième flacon, je ne sais plus, si c’est bien ou moins bien. Et il reste encore 6 flacons à sentir ! Je coche des petits 3 alors ?
- Pas de réponse

Petit d : Essuyez-vous le nez. Vous avez une trace de gel douche qui orne le bout de votre appendice nasal et vous allez polluer les autres flacons.
- Hésitation. Je pollue ? Je pollue, quoi, comment ? Mais qu’est ce qu’ils veulent dire par là ?
- J’abandonne le retour d’une réponse. De toute façon je suis tout seul.

Petit e : Sélectionnez et rangez par ordre croissant les parfums :
· petit 1 : que vous trouvez les plus puissants
· petit 2 : que vous trouvez les plus rémanents
- Hésitation, "soupir"… combien de pages reste-il encore à remplir ? C’est quoi rémanent ? Et puis mon nez est tout estourbi : je ne distingue plus rien. Aucune nuance de pâquerettes ou d’abricot, de sucré ou de rude. Alors déterminer si « WTS » est plus puissant que « GHY »…et puis enfin, c’est quoi ces lettres à la c…sur ces étiquettes. Elles n’évoquent rien.

Petit f : veuillez prendre maintenant le flacon étiqueté « R », fermé avec un bouchon bleu, déposé au second rang. Débouchez-le et sentez- le. Diriez- vous :
.petit 1 : que ce parfum est agréable ?
….
.petit 7 : que ce parfum est très désagréable ?

Si vous avez répondu petit 7 à la dernière question, vous pouvez quitter ce bureau. Merci. Vous n’avez été d’aucune utilité pour le métier et la parfumerie en général. Si vous avez répondu entre petit 1 et petit 5, vous pouvez poursuivre le questionnaire.
- Hésitation. Ricanement. Et si je répondais petit 7 ? …Ciao, ciao !!
Allez, je suis réglo. Je conserve ma note de petit 4.

Petit g : Merci de rester avec nous. Poursuivons donc notre merveilleuse aventure d’évaluation sensorielle du marché des gels douche, destinés aux ménagères de moins de cinquante ans. Comparez maintenant, le parfum du flacon étiqueté « R » avec les autres parfums des flacons étiquetés à coups de dés, alignés devant vous. Diriez-vous :
.petit 1 : que le parfum « R » est sacrément mieux, plus puissant, plus rémanent, plus tenace, plus original, plus sophistiqué, plus…que les flacons disposés devant vous ?
.petit 2 : que le parfum « R » est vraiment moins bien que tous les autres ?

Si vous avez répondu petit 1, vous pouvez vous retirer. Au revoir, merci. Vous n’avez toujours pas compris l’utilité des études de marché, et la haute compétition que cela représente.
Dans le cas où vous avez répondu petit 2, nous vous remercions pour l’intelligence de votre analyse, et la valeur inestimable de votre capacité olfactive, si, si… et nous vous proposons donc, de remplir le dernier formulaire, qu’une jeune femme va vous apporter avec la boisson neutre de votre choix (eau fraiche, gazeuse ou plate).
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous proposer du café, car cette boisson, fortement odorante pollue l’atmosphère neutre de cette pièce. Bien sûr, vous allez nous faire la remarque pertinente que le lieu empeste la confiture de fruits de musc de savon, et toute la sueur de votre longue réflexion, mais ce n’est pas pareil !! Cela fait partie du décor, le café, non ! Pas d’onde nuisible et perturbatrice. Sinon, on corrompt la notion sacrée de « Référence ».

Petite pause. Quelques gorgées d’eau. Allées venues de la jolie hôtesse qui range, et effectue l’échange du matériel.
Nouveau formulaire. Nouvelle ligne de flacons, identique à la première, mais propre et convenablement scellée.

Petit a : Prenez le flacon, étiquetée «WST » posé devant vous, et comparez avec le flacon capsule bleue, étiqueté «R ». Diriez- vous que ce parfum est :
.petit 1 : plus fleuri
.petit 2 : moins fleuri
.petit 3 : plus fruité
.petit 4 : moins fruité
.petit 5 : plus frais
.petit 6 : moins frais
.petit 7 : plus doux
.petit 8 : moins doux
.petit 9 : plus puissant
.petit 10 : plus rémanent

Que le flacon étiqueté « R » ????

Petit b : procédez de la même manière avec les neuf autres flacons « GHY », « DCO », « ZRT », « OQS », « KFB » », etc. restants.

Petit c : essuyez-vous le nez. Mouchez-vous, car vous ne sentez plus rien. Prenez encore un petit verre d’eau.

Petit d : sélectionnez enfin par ordre croissant, les parfums qui vous semblent les plus intéressants (capsule blanche) pour remplacer, détruire, dégommer, le parfum de la concurrence, contenu dans le flacon étiqueté « R » (capsule bleue).

Petit f : si par votre connaissance sérieuse du marché, par votre imagination fertile, ou par le fruit d’un hasard heureux, vous trouvez la marque et, la désignation bucolique du gel douche échantillonné dans le flacon, portant la lettre impartiale « R », vous pouvez noter votre avis ci-dessous.
Un tirage au sort déterminera, parmi les bonnes réponses, l’heureux gagnant d’un filet garni, de nos meilleures eaux de toilettes, parfums, savons et shampooing, remportés cette année.

Merci encore de votre participation active à ce test d’évaluation, pour la compréhension et le développement de la parfumerie internationale de demain.
Une boisson odorante et un petit sablé aromatisé vous attendent à l’extérieur de notre laboratoire d’expertise, dans notre petit salon d’accueil.
- Hésitation. J’ai le nez comme une patate, le cœur tout retourné, et je ne suis pas certain d’avoir fait les bons choix. C’est ennuyeux ?
- Pas de réponse.
- Pas de réponse.



11 commentaires:

  1. Quel courage de tenir ce journal olfactif... Gardez ce courage, c'est un bonheur de vous lire... Cela doit être très amusant de tester des parfums à l'aveugle. Le système Star Ac fonctionne donc aussi pour les odeurs !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon commentaire n'a rien à voir avec votre texte (qui m'enchante comme d'habitude). Non, j'ai seulement envie de vous souhaiter une très heureuse année remplie de projets réussis, de rêves réalisés, d'heureuses surprises et de petits plaisirs au quotidien. Vos billets feront, pour moi, sans aucun doute partie des deux dernières catégories.

    RépondreSupprimer
  3. Pièce neutre et ambiance recueillie ? Mais... Mais quand on hésite au moment du choix dans les rayonnages, ça ne sent pas cette ambiance-là ! Il y a la sono qui sent la musique rémanente et des effluves virulentes de promos visuelles tout partout...
    Pas de réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Madiel,
    Un grand merci pour vos encouragements.Car il est vrai que, comme tout un chacun, la flemmme, le doute, le manque d'idée, pointe son nez parfois...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Yuzu,
    et merci également pour vos voeux qui sont effectivement un excelent pretexte pour laisser un commentaire;) TOus mes voeux également pour une année douce et lumineuse. C'est un peu déjà vu, lu et entendu,sans surprise, je vous l'accorde, mais toujours agréable à écrire et à recevoir, je crois !...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Lapo
    Quel plaisir de te lire ! Finalement ces tests servent à quoi, alors, si t'es même pas fichu de t'y retrouver dans tout ce bazard de supermarché ? Y'a pas de hasard tout de même. Tu as sans doute raison, on devrait suggérer aux "passeurs de test" de revoir la déco : pièce sonore, vacarme des caddies, télés promos pour des haricots, dispersées sur les murs, et un enfant qui tire sur ta jambe en réclamant "je veux çaaaaaaa!" ! Non ?
    J'attend une réponse !!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Céline,

    Quand je te lis, en particulier les réponses aux commentaires des internautes, j'ai l'impression de t'entendre, je vois tes gestes et ton sourire et ton regard attentif aussi et même ton imitation d'accent du sud ! Le coup de blues est partagé...

    Pour les passeurs de test (j'aime bien le mot...), je suppose qu'ils ont recréé une ambiance la plus neutre possible pour réconforter leur inconscient : si c'est neutre, c'est irréprochable, donc forcément valable. Je le vois bien le gars du marketing, assis en 1ère classe dans un TGV en retard, apportant la dernière touche au slide powerpoint qui vantera l'aspect "scientifique" du test auprès de sa hiérarchie, tout en lançant un regard noir à l'enfant qui hurle en courant dans la travée centrale.

    Nan mais... honnêtement... t'as pas envie de lui faire discrètement un croche-patte au prochain passage dans la travée centrale, toi ?

    Continue l'écriture : même s'il y a peu de commentaires, on est là, tu peux en être sûre, et on se régale de tes textes...

    RépondreSupprimer
  8. Oui oui on est toujours la, en on en veut encore et toujours plus !
    Perseverez dans l'ecriture de ce blog c'est toujours un plaisir !

    Meilleurs voeux pour cette annee.

    RépondreSupprimer
  9. Oh mais non en plus il n'y a pas "peu de commentaires" ici !

    Entre autres choses ici, j'apprécie beaucoup les petits traits d'humour (parfois grinçant) de Céline sur ce blog !

    Vous ayant déjà souhaitée la bonne année par mail il y a quelques jours je vais me contenter de vous souhaiter une bonne continuation, tant que vous aurez plaisir à écrire, soyez sûre que nous aurons plaisir à vous lire.

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela me rappelle un test que j'avais passé pour un parfum Lanvin "Oxygène". A l'époque, il avait du passer tous ces tests positivement pour se retrouver sur les étalages en parfumerie. Or, il n'a pas du résisté au vacarne ambiant...
    En effet, le public lui a dit : "pas de réponse". Aujourd'hui, il a disparu. Etrange paradoxe non ?
    Et je me joins à tous le monde pour vous souhaiter tous mes voeux parfumés pour 2011, un peu tard il est vrai.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous,
    Whaou! voilà qui réchauffe le coeur, et j'avoue que je ne m'attendais pas à tous vos commentaires. Merveilleux lecteurs qui lisent entre les lignes ! Mouais, j'ai eu comme un petit coup de blues, rien à voir avec la nouvelle année, mais je me demandais si je ne devais pas me reconcentrer sur mon vrai métier ( parfumeur/nez) ou si je poursuivais mon aventure de plumitif, qui mange du temps, mais qui m'offre un immense et doux plasir tranquille. Et puis la question qui taraude toujours, quand on balance ces textes dans le grand noir des ondes internets : est-ce que ça interresse quelqu'un, ne suis-je pas prétentieuse de vouloir écrire, tout ça, tout ça ;) Merci, toujours pour les commentaires de chacun, merci aussi de lire sans faire commentaire ( si vous avez un simple sourire qui se dessine sur votre visage à la lecture des ces chronique, c'est déjà immense pour moi, même si je ne vous vois pas !!) Et puis comme vous vous en êtes rendu compte, parfois c'est moi qui ne vous répond pas, qui oublie ou qui ne prend pas le temps, car ce blog est un objet récréatif d'expression, mais ce n'est pas mon gagne-pain ;), et donc parfois je me fais le reproche de ne pas prendre soin de mes quelques nombreux lecteurs qui prennent le temps et la gentilesse de m'écrire.Mes amis proches, qui me connaissent et tolèrent mes défauts, savent que l'un de mes plus terrible/pénible est d'omettre de téléphoner, de rarement répondre ( batterie en berne, objet oublié quelque part, forfait kaput...), de rappeler très épisodiquement après moult message laissés sur la messagerie qui sature...
    Merci encore pour vos encouragements. Je continue ma petite aventure de la plume...
    Douce et agréable année 2011 à chacun !
    Céline

    RépondreSupprimer