mercredi 13 octobre 2010

Vaisselles cassées…

Citron
Le savon de vaisselle français crapote le zeste depuis des générations, tandis que nos mains bassinent devant l’évier en un mouvement attentif et zélé. Bavardage léger lorsque l’on est à plusieurs, rêverie en solitaire le plus souvent, mais toujours les mêmes outils, éponge et flacon souple, pour entreprendre ce petit bain. Une pression quand la mousse devient trop légère, un peu d’eau chaude pour diluer, vapeurs de propreté nous voilà rassuré. La graisse est dégommée par l’acide citrique, la cuisine fleure le citron chaud, acidulé et métallique, on en oublierait presque la couleur de bouillon de l’ultime bassine. Depuis quelques années le marketing a bien tenté quelques notes de modernités. Vinaigres de fruits rouges, cocktails pamplemousse/ citron vert, fleurs de nos régions. Mais rien n’y fait. Le Français tient à son agrume pressé. Soucis d’efficacité. Prouvé. Testé. Par plusieurs familles de ménagères de moins de 50 ans, et plus évidemment.
A l’origine du choix de cet effluve, une société américaine, qui eu l’astucieuse idée de proposer un liquide vaisselle parfumé au citron, au moment où la France savonnait encore au Marseille en paillettes.
Pour le soin des mains, le citron. Pas pour la vaisselle.
Tout simplement parce qu’à cette époque les femmes prenaient soin de la blancheur de leur épiderme, et que nos grands-mères avaient l’habitude de passer leurs mains au jus de citron pour les blanchir, nettoyer leurs ongles et détruire les miasmes des légumes épluchés.
Avant toutes choses, séduire la femme avec un parfum de vérité.
Avec les années, la notion « soin citron » a été petit à petit remplacée, sans que nous en prenions conscience, par le principe « décape citron ». Qu’importe la main, c’est la vaisselle qui doit être blanchie. Changement de mœurs. Évolution invisible, mais inexorable de la société qui déplace ses centres de priorités, et adapte les gestes quotidiens à un nouveau présent. Petits bouleversements de nos habitudes, sans remous apparent.
Aujourd’hui. Reniflez.
Nos repères sont en train de changer devant nos éviers.
Le citron tout doucement se fait la malle, et va zester ailleurs. Le vent du bio, du naturel et de l’aromathérapie souffle sous notre nez. L’air de rien, devant le rayon sans fin du supermarché notre main hésite, avance, puis se retire. Citron ? Et d’abord, pourquoi du citron ? Quelle est la raison scientifique ?
Les herbes du jardin, c’est bien.
Plus naturel que le citron, et moins agressif.
Basilic, Romarin et Eucalyptus, Thym et Sarriette sont les nouveaux pourfendeurs de gras et de saletés, qui par-dessus le marché épargnent notre environnement. Liquide transparent, étiquette verte, petits insectes et guirlandes d’herbes : tout est dit sur le flacon ! Les bienfaits du potager et de la tisane réunis, pour le bonheur de notre planète, et de nos mains.

Nettoyer sans bobo
Voici le nouveau credo
Et pour nos éviers
Un nouveau fumet !
Anéthol, camphre, et toute la pharmacopée…

Popotes et spéculations
Car de toutes les façons
La dernière eau de vaisselle reste une constante au fil des décennies : trouble et maronnasse.
Quant à l’odeur, nous sommes tous d’accord : dégueulasse !


Vaisselles foutues….

6 commentaires:

  1. Au citron et autres décoctions de lavande et d'herbes, je préfère les étranges effluves d'after shave de mon savon vaisselle (un premier prix d'une chaine de supermarchés belges). Séduite au premier abord par son prix bas et son label "vert", je m'y suis attachée en raison de cette odeur de mâle parfaitement enivrante (et aussi parce qu'il lave très bien, merci).
    Il n'empêche qu'à chaque vaisselle, je me dis que, décidément, je suis bien tombée dans le panneau ^-^

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  2. Ah, c'est intéressant, j'aime bien quand tu nous explique l'histoire des senteurs.
    Surtout quand cette histoire démarre en 1950 dans la pub.

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  3. Touche geek : à ma gauche un Mir Vinaigre de fruits "Framboise irrésistible" (adjectif parfaitement ridicule, nous sommes d'accord) et à ma droite Ajax Vitres Triple Action.
    Pourquoi geek ? Parce que l'un est rouge et l'autre est bleu, comme les sphères de points de vie et de points de mana dans World of Warcraft.
    Voilà, c'est juste comme ça que je les ai choisi...

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  4. Bonjour Mademoiselle Catherine,
    A quoi ça tient le marketing !? Foule sentimentale.....

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  5. Bonjour Vinvin,
    J'apprécie particulièrement chez toi, ton esprit de précision...je n'ai pas cité la marque, mais as-tu trouvé...oui! j'imagine ;)

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  6. Bonjour Lapo,
    Et tu fais le ménage à deux mains ? Plus serieusement l'odeur de produits pour les vitres est également très caractéristique...floral muguet pur et transparent, avec un petit rien chimique c'est plus efficace, ça ne laisse pas de trace :o))!

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