jeudi 25 mars 2010

De retour...du Laos

Pays serein.
A l’abri des flots touristiques, loin de l’agitation sans raison, le Laos est encore protégé de nos habitudes occidentales. J’y ai perdus mes repères. J’ai découverts des odeurs simples, ordinaires, et plaisantes. Mon métier de parfumeur est totalement inconnu dans ce pays. Il ne sert à rien. Il n’existe pas. J’ai trouvé cette situation reposante. Momentanément. Pourtant n’allez pas penser que la parfumerie n’existe pas. Elle est très présente dans la savonnerie. Le quotidien utile. Importée de la Thaïlande ou de la Chine. Des parfums de synthèse sans doute crées et fabriqués en France…mais peu importe.
Je ne me suis pas attardée au Laos pour évoquer la parfumerie industrielle dans les régions asiatiques. Je vous propose si vous le voulez bien, de m’accompagner à la découverte olfactive de ce doux pays ; sans préjugé, sans opinion politique ou humanitaire. Juste un nez curieux. Quelques zooms sur des odeurs caractéristiques, quelques clichés aussi sur les habitudes, quelques flous sur des inconnus, des tentatives pour apprécier ce que notre nez occidental juge négatif.
Pas d’images. Pas de prise de vues figées, mais des mots et des volutes abstraites, mouvantes et éphémères, pour laisser parler votre propre imaginaire.
Pas de guide culturel enrichit de descriptions pratiques. Pas d’itinéraires, mais un cheminement crée par le hasard des courants d’air et du paysage. Des thèmes odorants sans dates ni lieus, ou presque…juste pour éviter de se perdre tout à fait !
Par quel bout de nez je vais commencer ?

2 commentaires:

  1. Formidable programme, je suis tout ouï du nez.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces quelques impressions, Celine; j'ai hate de lire d'avantage de ces notes d'un nez en voyage...

    RépondreSupprimer