lundi 4 janvier 2010

Cinq pieds de Mimosa à l’Elysée

Madame Chirac flâne dans les jardins de l’Elysée, lorsqu’elle aperçoit un vide. Un coin de gazon inoccupé.
Souhaite t’elle laisser une trace de son passage ?
Quelques coin de carrés après soit.
Envisageant l’éternité modeste, elle choisit un arbre dont la durée de vie n’excède pas une décennie ou deux. Quand il ne gèle pas. Cependant la planète se réchauffe, le temps est détraqué. Paris n’est plus ce qu’il était. Cela fait beau temps que le thermomètre ne descend plus au dessous de 10°. Enfin, presque…
Madame Chirac passe, ou fait passer, un coup de fil à un jardinier passionné, demeurant à Borme les Mimosas auquel elle commande cinq pieds d’Acacia Dealbata. Des mimosas du Sud de la France.
D’un beau jaune floconneux, lumineux et merveilleusement parfumé.
Depuis, le jardinier demande chaque année des nouvelles de ses arbres et, suit avec l’attention d’un père aimant, la vie citadine de ces petits protégés perdu dans cette grande ville du Nord.

Aujourd’hui, Carla se promène dans les jardins de l’Elysée.
Les cinq mimosas l’attirent et lui évoquent certains lieus de son enfance. Le parfum soyeux et poudré, frais et entêtant, offre sa tendresse et sa lumière au cœur de l’hiver, quand tout est gris souris à Paris. Même s’il ne gèle plus.
Heureusement le mandat du Président ne se renouvelle qu’une fois : Carla ne verra pas les cinq Mimosa mourir, de vieillesse.
Pour Mr Gérard Cavatore, passionné jardinier, qui nous à régalé de cette anecdote lors d'une conférence donnée à Grasse sur la Cassie et le Mimosa. Je le remercie, car j'ai pris la liberté de cueillir cette histoire et d'y ajouter quelques détails de mon imagination. Cependant son soucis paternel pour les Mimosas de L'Elysée demeure réelle !

10 commentaires:

  1. Fabuleux post Céline...alors qu'ici, notre Andalousie se noie sous la pluie depuis presque un mois, la seule évocation de ces mimosas me fait oublier la grisaille !
    J'adore les mimosas...pour un peu, je me mettrais dans la peau de Carla, le temps d'une promenade dans les jardins de l'Élysée !

    Tous mes meilleurs voeux pour une nouvelle année riche en aventures parfumées!!

    ps : cette année, je me suis dit qu'il était enfin temps d'essayer vos créations. je suis une indécrottable de Guerlain mais je veux aussi partir à la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Très émouvante histoire de ces cinq mimosas ! Vont-ils survivre cet hiver ? J'ai pensé à vous en lisant "Le dit de Murasaki " de Liza Delby (Picquier). Ce livre raconte la vie de la créatrice du "Dit du Genji" expo fabuleuse actuellement au Musée Guimet (jusqu'au 10 janvier). A la page 420 elle donne deux recettes pour Fleurs de Prunier et Ténèbres ! L'art du parfum via l'encens faisait partie de l'éducation ... absolument passionnant ! Sunny Side

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Castle in Spain,
    Meilleur voeux également. Je me rend compte que tous le Sud de l'Europe était sous la pluie pour les fêtes ! J'étais moi même sous la pluie dans la région de Grasse et les mimosas n'étaient pas encore en fleurs...il faut attendre fin Janvier/Février.
    Vous me faite un grand plaisir et un grand honneur en partant à la découverte de nouvelles contrées olfactives. je vous souhaite de belle rencontre et de nouvelles histoires, qui sait ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sunny Side,
    et merci pour votre commentaire qui interpelle mon nez et mes méninges....je vais aller voir par là bas !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas qu'il y avait un rayon de soleil à l'Elysée. Le mimosa, moi, j'ai envie de mettre la tête dedans quand il est en fleur!
    Je ne sais pas si Carla me donnerait l'autorisation de le faire dans son jardin parce ce que le Tanneron c'est un peu loin!
    En passant bonne année à toi Céline avec de nouvelles pespectives!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Céline,
    Je rentre d'Australie et c'est rigolo ces conjonctions, ces hasards, j'ai été là bas particulièrement envoutée par le parfums des forêts d'eucalyptus et de mimosa sauvage, ils étaient tout en fleur dans des proportions que je n'avais jamais connues nul part c'était très prenant. là bas ils appellent ça "watou tree" (orthographe pas garanti) :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Céline ,

    J'habite en Corse et les mimosas sont prêts à fleurir pour certains .....
    J'adore ces arbustes , leur parfum est divin et leurs fleurs si délicates !

    Un grand bravo à votre humour ( surtout dans les dernières lignes !!!!!)
    J'ADORE vos posts !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alice,
    Le début d'année est laborieux ! J'ai beaucoup de mal à retrouver mon rythme !! Pardon pour les réponses si tardives....
    Belle année pour toi aussi et j'espère de la nouveauté positive !:))
    Quand au Mimosas de L'Elysée je ne suis pas sur qu'il vont supporter le froid de cet hiver..

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sik,
    Voilà maintenant je sais que derrière ce nom se cache un visage bronzé en enjoué...qui revient d'un pays lointain où les mimosas sont les ancêtres de nos mimosas du Tanneron...
    Abientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julita
    Et merci pour vos compliments qui me font chaud au coeur. Je vous souhaite une bonne dégustation de mimosa, quelle chance vous avez !:)

    RépondreSupprimer