mercredi 23 janvier 2013

Mercaptan – Tentative de truc de survit

Œuf avarié. Danger. Fuite de gaz.
Une usine de chimie en France vient de faire un rôt.
Nauséabond, mais sans danger pour la santé.

L’odeur étrange oppresse. Provoque irritation et maux de tête. Pas moyen de saisir la nappe immonde pour la renvoyer à son expéditeur.

Ainsi en fait le nez. Qu’à sa tête !
Il enfourne, engrange et tricote en boucle : mercaptan, œuf dur avarié, ail mou, oignon pourrit, mercaptan, pourrit, pourrit, œuf dur vomit, soupe d’ail, pourrit, pourrit…et la tête dodeline comme ballotée par la houle.

Pas moyen de tourner le visage pour éviter la gifle fétide et empêcher les molécules de se faufiler dans le conduit olfactif. Impossible de prendre les jambes à son cou pour échapper à la vague pestilentielle.

D’où le sentiment d’inconfort, d’angoisse et les maux de tête qui peuvent, parfois, enfler jusqu’au tournis.

Patience.
Ou bien,
Accepter l’odeur du mercaptan et l’oublier dans un coin du nez.
Sinon,
Trouver une odeur plus forte et bien grasse pour boulotter le mercaptan : pop-corn, hamburger, beignet, fish and chips…
Choisir un parfum familier pour neutraliser le mercaptan : t-shirt perso, vêtement de son conjoint, de son enfant…
Mais éviter son parfum préféré, dont la mélodie va s’ajouter au mercaptan et créer la confusion, au risque, lorsque la paix olfactive sera revenue, de vous amener à le détester, car il pourrait être définitivement amalgamé au relent d’œuf pourrit.

Le nez est un type casse-pied….Depuis le temps que je vous le dis !

















9 commentaires:

  1. Bonjour Céline,

    Je suis en train de travailler avec un oenologue et parfois nous utilisons ce genre de molécules, ce qui nous vaut les plaintes des voisins! Et moi je rigole!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ALice,
    Pauvres voisins !! ;)) Tu leur offres un verre de vin de temps à autre, au moinsss ? :) Tes voisins doivent également apprécier les parfums de civettes et de castoréum, celles d'isobutyl phénylacetate et d'acide phénylacetique ???...je vais prendre une bière, tiens ! :))

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour quand ils font du bruit et nous empêchent de nous concentrer sur notre travail! Voilà ce que c'est de travailler dans un immeuble haussmanien du 7ème! Il y a cohabitation! La plupart du temps ça se passe bien quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mesdames... "Si un bruit vous gêne, écoutez-le" disait John Cage. Si une odeur vous gêne... ;-)) Bon, c'est vrai, si l'odeur donne envie de vomir c'est moins facile, quoique... si l'on arrive à fixer son attention sur un aspect non dérangeant du stimulus, ou secondaire, on peut presque lui trouver des qualités, voire une vraie beauté. Just "change your mind", comme dirait l'autre.
    L'acide phénylacétique, puisque vous en parlez, est pour moi une des matières les plus hallucinantes qu'il m'ait été donné de sentir. Elle existe dans le miel (surtout brut, en rayon), a ce côté doucereux (et caractéristique du groupe phényle), mais peut vite tourner vers l'écoeurant, le sale, l'urinaire. (On parlait l'autre jour de ces molécules qui sont bavardes et polysémiques, en voilà une, tenez !) En plus elle diffuse à mort et tient deux mois sur mouillette (à 10 voire à 1%...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli cette citation. Cela apprend à connaitre et à tolérer l'inconnu.

      Supprimer
  5. Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Esmeralda men cashmere sweater pour l'humanité dont elle fait preuve lorsqu'elle épouse Gringoire dans le seul but de lui épargner la vie ou encore quand elle donne de l'eau à Quasimodo, mais je dois avouer qu'elle m'a beaucoup énervée à ne penser qu'à son Phoebus, je l'ai trouvé assez niaise par moment, et très naïve. J'ai adoré Claude Frollo, pas le personnage en lui-même, mais tout ce qu'il implique, V. HUGO fait passer beaucoup de messages à travers ce personnage et ça m'a plu, il est le méchant parfait. Quasimodo ne m'a pas plus touché que ça, parce qu'il semble très agressif (bon, il est soud-muet, mais ce n'est pas une raison !) et Phoebus incarne une image assez réaliste de l'homme : il veut se la faire avec Esmeralda mais rien de plus, et tant pis pour Fleur-De-Lys.

    RépondreSupprimer

  6. Your fundamental responsibility is to try Leather Dog Collar to make sure that your Akita Pet has the core necessities for the nourishing and happy Dog Collars and leashes pet everyday living. Have a look at our Web page for products ratings, suggestions and clean concepts and to sneak a replica of our absolutely free doggy care extraordinary report.

    RépondreSupprimer
  7. seclusionaround the forestamongst the cabins ... Jancame to hisside likeexperiencing Dog leashes

    RépondreSupprimer
  8. Hum les 3 derniers commentaires sentent ... le SPAM ! :s

    Pour le mercaptan j'avoue que j'étais content de ne pas être dans l'axe des vents puants !

    Le pire c'est que vu le rôle auquel on l'a affecté de longue date tout le monde à cru a des fuites de gaz de partout ! :D

    RépondreSupprimer