mercredi 4 janvier 2017

Chroniques d’un parfumeur

Voici un an, tout rond, avec la complicité de deux autres parfumeurs, Eric et Jean-Claude Gigodot, nous avons donné vie à un atelier de recherches et de créations sur les hauteurs de Grasse. Ensemble, nous mutualisons nos savoirs et nos expériences sur le principe que la compétitivité ne constitue pas une force, mais une source d’épuisement de la création.
Un laboratoire, des flacons contenant des matières premières synthétiques et naturelles soigneusement alignées sur des étagères, deux paillasses, et trois balances.
Retour aux fondamentaux du métier, à son caractère artisanal.
J’écris mes formules à la main comme toujours, mais maintenant, je pèse mes formules, prépare mes échantillons, rédige les étiquettes et les dossiers qui évoquent en quelques mots l’histoire de chaque parfum. Je gère également les contacts commerciaux, je propose des formations, et je participe à l’élaboration des dossiers de presse.
Olivier Maure et sa société Accords et Parfum prennent soin de la production de nos créations et de valider nos formules, dans le respect du cadre réglementaire.
Je pratique mon métier en totale indépendance, en free-lance, et sur ce blog je vous propose d’entrer dans ma tête, celle d’un nez dans le guidon de la composition
Les Chroniques Olfactives, que vous pouvez découvrir dans le magazine NEZ, disparaissent, et laissent place aux Chroniques d’un parfumeur.


2 commentaires:

  1. J'aimais bien chroniques olfactives :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nous dévorions avant toutes ces chroniques autour du parfum, en espérant pouvoir lire de nouveaux articles ! Tout notre soutiens dans vos projets actuels et futur.

    L'Ancien.

    RépondreSupprimer