vendredi 19 février 2016

Matière grise

Début de semaine. Tête toute vide.
Mardi pas mieux
Mercredi. Med’ c’est déjà le milieu et toujours rien. Je vais me faire une tasse de thé.
Tandis que l’eau monte en température, mon moral descend toboggan. J’ai le nez vide. Je jette un œil par la fenêtre et je m’aperçois que la couleur du ciel ressemble à  celle de mes méninges.
Matière grise.
Orivone. Iso E super. Acétate de PTBCH. Jessemal. Salicylates divers…
Matériau olfactif.
Une odeur de farine grise.
Florimoss.
Une goutte d’humidité. Bientôt la pluie.
Je verse l’eau bouillante sur mon sachet de thé.
Ionone bêta. Hedione. Essence de bouleau rectifié.
Thé fumé. Lapsang souchong.
Acétyl méthyl carbinol. Un nuage de lait.
Le ciel tourne au noir et la pluie se met à tomber, brutalement.
Les parfums sont noyés, dilués, direction caniveau.
Je bois à petite gorgée ma tasse de thé. C’est brûlant. Furanéol. Et puis soudain, je pense à mon odeur de farine. Ce n’est pas possible, mon père a déjà évoqué la farine. Le bois farine. Tiens, c’est le retour de mon copain familier : le complexe de la fille du parfumeur. Je ne peux pas composer sur ces traces. Et en même temps, je sais pertinemment que je ne peux pas renier mon père. J’adore être sa fille !
Bon. Reprenons de zéro.
Je contemple mon chez-moi. Des meubles en bois. Des tissus colorés. Des revues entassées. Des BD et des bouquins. Un pull oublié sur un fauteuil. Un lapin en peluche oreilles qui tombent rejeté dans l’angle du canapé. Le désordre, comme compagnon de notre quotidien. Et des odeurs en filigrane.
Petites histoires et grand récit. Feuilles de papier, mobilier et bibelots.
Matière grise. Matière meuble.
Méthylionone. Clous de girofle. Noix de muscade. Vanilline. Cashmeran et verdox
Une odeur de coussin... ça ne mène à rien.
Y’a des semaines comme ça où décidément la matière demeure grise.













4 commentaires:

  1. oui mais tu as écrit de belles choses et le mots servent les odeurs, comme les odeurs servent les mots ;) la création est faite de vide ... qui attend dêtre comblé, en son temps :)

    RépondreSupprimer
  2. Signé: Fred (Unknown very well known) :)))

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà j'arrive sur le tard !
    Merci Fred, l'inconnue, très très inconnue en effet pour ces mots qui remplissent mes vides ;) a tout bientôt
    Et merci Lapo ....je t'ai répondu en vrai...trop tard, pardonne moi.

    RépondreSupprimer