mercredi 9 septembre 2009

Taxi !

Prendre un taxi, c’est comme jouer au loto. On espère tirer le bon numéro. Car une fois à bord, à moins de posséder le culot d’ordonner au chauffeur de se garer pour s’enfuir à toutes jambes, en général, nous faisons preuve de stoïcisme ou d’héroïsme, et nous patientons narines pincées jusqu’à l’arrivée.
Souvent je l’aperçois, ce bout de carton suspendu au rétroviseur qui se balance nonchalamment, et qui me nargue. J’hésite à ouvrir la porte et à m’installer. Mais trouver un taxi libre, disposé à vous conduire à votre adresse est parfois si compliqué, que finalement, j’aspire une dernière goulée d’air des trottoirs, et je m’engouffre dans le véhicule. Et là, dès la première seconde, je commence à le regretter. Bigre. Me voici au prise avec un occupant invisible, mais ô combien tenace et envahissant. Le responsable n’est pas loin, pourtant inaccessible. Il oscille tel le pendule du Professeur Tournesol dans mon champ de vision. Je le sens murmurer : « sassenbon, sassenbon, sassenbon » à chaque mouvements de va et vient crées par les secousses de la voiture, ou par les courants d’air de l’habitacle. Petit morceau de papier rigide et coloré, découpé façon sapin de Noël de notre enfance, imprégné du tronc jusqu’au faîte d’une substance odorante sournoise. « sassenbon, sassenbon, sassenbon ». Et mon esprit trancheur d’odeurs, qui bascule en mode automatique, isole et énumère les produits de synthèse qui composent ce fantastique parfum, imaginé par des chefs de produits inspirés. Concept soudainement indispensable, pour créer une atmosphère authentique et délicate, charmante et efficace, qui neutralise les émanations humaines qui se succèdent sur la banquette arrière. Voilà. Votre odeur naturelle, votre identité olfactive est laminée par les fluides effrontés de l’aldéhyde C14, de l’acétate isobornyl et de la vanilline. Vous disparaissez et les décors se succèdent : vous êtes dans un taxi qui opère dans le trafique des bassines de confitures de fruits; vous vérifiez d’un coup d’œil par la vitre l'itinéraire, car le chauffeur s’est sans doute égaré dans une forêt de sapins des Vosges tout rabougris. Consternation ! Vous êtes persuadés être assis sur un choux à la crème chantilly. Rassurez-vous, il arrive parfois qu' au cours de cette joute insaisissable, votre parfum le plus puissant dégoté chez Sephora, ou votre déodorant 72h sans peur et sans reproche, parvient à embrocher puis à terrasser le Sapin. Pac Man contre le Petit Fantôme. Qui l’emporte ?
Pour les curieux:
- l’aldehyde C14 est employé pour reconstituer l’odeur de la pêche jaune, et des fruits en général.
- La vanilline pour toutes les odeurs sucrées évoquant peu ou prou la pâtisserie. Les Ambres, les Orientaux...
- L’acétate isobornyle pour les bouts de bois de piètre qualité.
Pour Jean-Marie qui m'a offert l'idée des odeurs dans les voitures...suite dans Taxi 2,Taxi 3...

17 commentaires:

  1. Je crois finalement que je préférais l'odeur du sapin de supermarché à son remplaçant, la boule liquide pêche ventilée de force par les aérations.

    Mais c'est peut-être parce qu'on ne rencontre plus beaucoup ce petit salopiot vert accroché aux rétroviseurs et que notre mémoire olfactive est comme toutes les mémoires, elle embellit les souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que j'ai pensé à toi, ce matin en rentrant dans le train, entre le mec parfumé au Brut de Fabergé et la nana qui venait d'écraser sa clope.
    J'aimerais bien faire comme toi et prendre du plaisir à sentir mon prochain. Mais je ne peux que fermer mes narines et tenter d'oublier...
    En tous cas continue comme ça, j'aime beaucoup ce blog !

    RépondreSupprimer
  3. C"est vrai le petit salopiot vert, rouge ou jaune est devenu vintage...Mais ma mémoire à conservé un gros tiroir pour ces odeurs si synthétiques..et n'a rien embellit du tout:(( Va falloir que je me mette en quête de la nouvelle méthode. Je pense que les parfums doivent ressembler aux Air Wick et Cie ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucy et merci pour tes encouragements:)
    Cela m'arrive parfois d'être dérangée par des odeurs...je reste humaine tout de même ! Mais j'avoue que la curiosité est toujours la plus forte et que cela devient un jeu.Comme regarder comment les gens s'habillent,se parlent,marchent ou se curent le nez dans la voiture!! Un moyen comme un autre pour oublier le dérangement et penser à autre chose...

    RépondreSupprimer
  5. Cela me rappelle un spray d'ambiance que je m'étais concocté avec de l'essence de sapin de Sibérie (qui comporte autour de 30% d'acétate de bornyle), de la vanilline et du benjoin. Cela m'évoquais des senteurs de chalet à la montagne, de marché de Noël, bien sympa. Ceci dit, je n'avais pas pensé à l'utiliser pour ma voiture...

    RépondreSupprimer
  6. A propos d'observer les gens, mon dernier séjour seul en terrase de café sur un trotoir fut un vrai bonheur.
    L'observation des gens, comment ils s'habillaient et marchaient, sentir leurs odeurs et parfums en même temps. Les femmes surtout, je dois avouer que c'est plus plaisant et plus varié, en tous cas plus à mon goût.

    Souvent rien qu'à les voir on sait à peu près comment ils/elles sentent et parfois, plus rarement, il y a des surprises, bonnes ou mauvaises.
    Pour moi ça prend la forme d'un jeu, essayer de deviner ça pourrait s'appeler le kisenkoi, j'adore et en y mettant un peu de compassion je me régale carrément de trouver une certaine beauté à tous mes semblables finalement si dissemblables malgré leur fâcheuse tendance à trop suivre les modes.

    Pour en revenir aux taxis au parfum sapin vanillé chimique dont je n'ai pas souvenir (trop peu fréquenté les taxis sans doute) ça semble presque mieux que la moyenne des voitures. Tabac froid et vieux chien transpireux sont si fréquents quand on ne tombe pas sur une voiture chewing-gum. Ou... c'est moi qui n'ai pas de chance ?

    En tous cas je ne sais pas qui reprendra le rôle du sapin kissenbon dans Taxi 2 et 3 mais j'attends leur sorties avec impatience !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour le Gnou,
    L'acetate isobornyle est très utile c'est vrai. Surtout quand on n'a pas de bonne essence de Pin. Rajoute un peu muscade et tu auras l'écorce. Un peu de salicylate et voici une plage dans les Landes. Si tu rajoute de la canelle: un marché Alsacien à Nöel!Après tu choisira la meilleur version pour ta voiture...enfin si tu veux?!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cedric,
    On peut imaginer de nombreux scenario d'odeurs dans les voitures et les taxis...d'où les suites. Mais je crois que le sapin n'a pas envie de faire son come-back,il n'avait plus grand chose à raconter, le pauvre.

    RépondreSupprimer
  9. Ah comme c'est vrai, c'est tout à fait ça, le sadisme des "sapins magiques" le soir au fond des taxis... dont l'odeur se mélange avec celle de la poussière de la banquette arrière... enfin au moins avec la poussière on ne risque pas d'attrapper un cancer, alors qu'avec les (dés)odorisants d'intérieur...

    RépondreSupprimer
  10. je viens de decouvrir votre blog grace a Geraldine Dormoy, j'aime beaucoup! Ahh l'odeur des taxis!! Et les sapins...ou autre boules desodorisantes quelle horreur. J'avoue avoir beaucoup de mal avec les odeurs en general et le fait d'etre enceinte n'arrange pas les choses!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sakura,
    Rassurez-vous les déo d'interieur comme les parfums ne sont pas cancérigènes.Les règles sont strictes en France, mais l'info est souvent mal interprétée, car complexe. Par contre être écoeurée et quitter le taxi avec le crane lourd, comme après une mauvaise cuite, c'est probable! Un peu d'air pur polué, et hop ça repart :))

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Caroline,
    Je remercie Geraldine Dormoy d'avoir eu la gentillesse de noter l'adreese de mon blog sur son article, car il m'offre le plaisir de vous accueillir. Le nez devient un véritable radar lorsque nous sommes enceintes !C'est parfois extraordinaire, mais c'est aussi pesant, souvent déroutant. Si vous êtes au début de votre grossesse rassurez vous, cela devrait se calmer. Juste le temps que votre nez réajuste les "curseurs" de detection en quelque sorte. Sinon, je vous conseille d'avoir avec vous un mouchoir imprégné d'un parfum doux et qui vous rassure. Ou d'un morceau de tissus porté par votre compagnon.Posez le sur votre nez dès que vous êtes agréssées par une odeur, cela vous apaisera. Je vous souhaite de profiter avec douceur et plaisir de ce moment privilégié d'attendre un enfant.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les idées. (Heu, là je parle des accords avec l'acétate d'isobornyle, pas des conseils sur l'olfaction des personnes enceintes ;-) )

    RépondreSupprimer
  14. j'ai pu parcourir déjà quelques chroniques, qui m'ont arraché, au choix, une grimace, un haut le cœur, un sourire, un souvenir….ah, le pouvoir des odeurs!!!
    mais en lisant "Taxi!", c'est un grand éclat de rire qui m'est venu:
    je me souviens d'un retour de soirée de boulot, assez arrosé, avec 2 copines…
    l'odeur du petit sapin était tellement écoeurante qu'on a du demander au taxi de s'arreter en plein champs elysées tant l'une menaçait de vomir son champagne…ce qu'elle a fait dans le caniveau le plus huppé de paris!!
    quelle rigolade!
    aujourd'hui encore, à l'évocation dudit petit sapin on en pleure de rire!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Juju,
    Il n'est jamais trop tard pour répondre je l'espère!
    J'aime beaucoup le récit de votre souvenir, c'est mon tour de rire, et de me rappeler certaines de mes soirées, mais sans sapins !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai enfin réussi à mettre la main sur ce costume de bébé qui sied si bien à ton article : http://www.amazon.com/Funny-Infant-Freshner-Costume-Months/dp/B000J4GKEM/

    RépondreSupprimer
  17. Merci Vinvin j'ai enfin réussi à prendre le temps de découvrir ce merveilleux costume de sapin parfumés...une idée comme une autre pour couvrir l'odeur des couches des tous petits , Je dis ça parceque je m'aperçois que les tailles vont de 3 à 12 mois !? Mince, y font pas pour les adultes !

    RépondreSupprimer